En tant que leader, l'une de nos responsabilités est d'essayer de retirer le maximum de chacun de nos athlètes. Il est de connu de plusieurs que pour progresser et s'améliorer; il faut sortir de sa zone de confort. Quel est l'ingrédient le plus important pour faciliter notre quête à pousser constamment nos athlètes hors de leur zone de confort ? La confiance. Un si petit mot, mais un si grand facteur du leadership. Demandez-vous, que peut faire un leader sans la confiance de ses joueurs ?
Suivriez-vous quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance? Probablement pas. Imaginez maintenant qu'une personne en qui vous n'avez pas confiance veuille vous faire sortir de votre zone de confort ? Comment cela se passerait-il? Pas très bien. En tant que leader, nous devons cultiver cette confiance; ceci semble assez facile, non? Pas si vite… la confiance n'est pas quelque chose qui peut être attendue, forcée, entraînée ou surtout pas exigée.
Il existe de nombreuses façons de gagner la confiance et 500 mots ne suffiront pas pour explorer toutes les différentes avenues. Nous allons donc nous concentrer sur la principale façon, d'après moi, de créer un environnement de confiance : la qualité et la quantité des interactions. En tant que leader d'un sport d'équipe, vous êtes-vous déjà demandé à quand remonte la dernière fois que vous avez discuté avec le joueur Q? Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas renseigné sur le joueur A. Le joueur A est ce meilleur joueur, extraverti que nous aimerions même parfois qu'il parle moins :), celui-là est facile. Mais qu'en est-il du joueur Q? Le silencieux qui n'apparaît pas sur la feuille de pointage à tous les soirs, le joueur qui joue un rôle de soutien dans l'équipe, un rôle important mais un de soutien. À quand remonte la dernière fois que vous avez eu une conversation avec lui? Comment allez-vous le faire progresser si vous n'arrivez pas à le faire sortir de sa zone de confort? Comment allez-vous le sortir de sa zone de confort s'il n'a pas la confiance envers vous? Comment ferez-vous pour qu'il vous fasse confiance s'il n'y a pas d'interaction entre vous deux, à l'exception du « salut/au revoir » quotidien?
Vous voyez, tout se résume aux interactions, à prendre le temps de discuter avec chaque joueur de votre équipe. Si vous voulez passer à un autre niveau, demandez-lui comment va son chat ou comment il a passé son dernier week-end au lieu de l'échec avant 1-3-1, etc. Ces interactions personnelles créeront des merveilles pour vos relations avec les joueurs, et plus encore. surtout, créera un environnement de confiance . Montrer que vous êtes intéressés accélérera le processus de confiance, facilitera la "sortie de la zone de confort" et ainsi permettra la progression. N'oublions pas que nous pouvons être les meilleurs entraîneurs techniques du monde, mais si nos joueurs ne nous font pas confiance, nous aurons du mal à leur faire faire les choses nécessaires à la victoire. Alors prenez le temps, notez à qui vous parlez, revoyez vos notes chaque semaine, assurez-vous que personne n'est oublié car, comme mentionné dans le dernier post, dans une équipe performante, TOUT LE MONDE a un rôle essentiel à jouer. Il est de notre devoir d'essayer d'aider chaque membre de nos équipes à progresser et pas seulement ce bon vieux joueur A…