La Préparation, sur le Chemin du Succès

Alors que certains camps d'entraînement sont déjà en cours, d'autres suivrons dans les prochaines semaines. De nombreux joueurs s’apprêtent donc à débuter cette période stressante. Le stress, lorsque maîtrisé, peut avoir une influence positive sur la performance. Cependant, si le niveau de stress est trop élevé, il affectera négativement les résultats.

La plupart d'entre nous connaissons ou avons entendu parler d'athlètes qui ne réussissent pas bien sous-pression. Alors, comment s'assurer que le niveau de stress n'atteigne pas ce seuil négatif? Tout d'abord ; la confiance. Un athlète confiant sera rarement paralysé par le stress. Imaginez faire un test à l'école lorsque vous connaissez bien la matière, où aucune question ne peut vous surprendre car vous comprenez le sujet de fond en comble. Est-ce que ceci pourrait être qualifié d’une situation stressante? Non! Et par conséquent, vous ferez ce test avec un haut niveau de confiance. Maintenant, imaginez le même test, mais cette fois, vous ne connaissez qu'une partie de la matière et vous n'avez pas étudié ou très peu... Comment cette situation vous semble-t-elle ? Le niveau de confiance sera, sans aucun doute, faible ou peut-être même inexistant. Allons un peu plus loin; imaginez-vous assis à votre pupitre alors que vous commencez à lire les questions et les deux premières portent sur des détails que vous n'avez pas étudiés. Maintenant, c’est probablement la PANIQUE! Le manque de confiance va rendre cette situation beaucoup plus énervente.

Selon vous, quelle est la principale différence entre ces deux scénarios? Pourquoi y avait-il la présence de confiance dans un scénario et de la panique/anxiété dans l'autre? La réponse est simple...la préparation. Plusieurs études démontrent que les deux plus grands précurseurs de la confiance sont les succès antérieurs et la préparation. Donc, alors que vous étiez prêt pour le test dans le premier scénario, vous n'aviez pas étudié dans le deuxième. Par conséquent, vous aviez peu ou pas de confiance en vos capacités de réussir puisque vous aviez opté de ne pas vous préparer pour l'évaluation. Lorsqu’on se retrouve dans cet état d’esprit, il est très difficile de donner le meilleur de soi-même. Malheureusement, trop d'athlètes arrivent aux camps de sélection sans préparation et par surcroît, avec des attentes très élevées. C'est une combinaison vouée à l'échec. En tant qu'hockeyeur, si vous ne voulez pas faire d'effort pendant l'été, ce n'est pas grave, mais ne vous présentez pas au camp en espérant des résultats de premier plan.

Maintenant, qu'en est-il du joueur avec du talent à revendre qui ne se prépare jamais et qui réussi quand même? Ne vous inquiétez pas; il peut s'en tirer pendant un certain temps, mais un de ces jours, il sera pris par surprise et sera possiblement trop tard pour s’ajuster. Pensez-vous que Sidney Crosby s’est rendu dans la LNH uniquement grâce à son talent? Sans préparation hors-glace? Impossible. La quantité de travail que ces athlètes professionnels font et continuent de faire pour leur métier est incroyable. Ce n’est pas un hazard qu’ils sont les meilleurs joueurs au monde. Plusieurs études prouvent que vous pouvez devenir un expert dans n'importe quel domaine à condition d'y mettre du travail; une quantité folle de travail. Regrettablement, la plupart d'entre nous préfèrons dire que nous n'avons pas le talent pour atteindre les plus hauts niveaux au lieu de faire le travail nécessaire pour les atteindre.

C'est censé être difficile. Si ce ne l'était pas, tout le monde le ferait. Le difficile est ce qui le rend exceptionnel...

A League of their Own

Cela étant dit, est-ce que les enfants de 9 ans devraient s'entraîner six jours par semaine? Bien sûr que non! Différentes étapes du développement doivent être respectées pour augmenter les chances de succès. Les entraîneurs de haute-performance peuvent vous guider au travers de ces différentes étapes. Par contre une chose est certaine, remettre des médailles à tout le monde et ne pas compter le pointage dans un match ne sont pas la solution non plus, mais ce sera pour un autre blog!

Avant de terminer, revenons à notre athlète avec plein de talent naturel qui n'aime pas s’entraîner. Chacun de nous avions un ami qui n’étudiait jamais à l'école et qui obtenait quand même des bonnes notes. Tout le monde l’enviait. Pensez-vous que cette personne a obtenu un diplôme en médecine sans étudier? Aucune chance. Sois il a adapté sa méthode d'étude, sois il a abandonné, c'est aussi simple que cela. Vous n'étiez tout simplement pas là pour le voir. La même situation arrive à ces excellents jeunes joueurs de hockey qui ne travaillent pas hors-glace. Tout le monde sont jaloux d'eux. Mais arrivera un jour où ils devront s'adapter ou seront retranchés eux aussi, ce n'est qu'une question de temps. Malheureusement, très peu d'entre eux font l’ajustement et finissent par jouer dans leur ligue de bière locale.

Rien ne vous arrête. Travaillez fort, préparez-vous, performez et rappelez-vous : "C'est censé être difficile. Si ce ne l'était pas, tout le monde le ferait"

fr_CAFrançais du Canada
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons si une place pour ce camp se libère. Veuillez inscrire votre adresse courriel valide ci-dessous.