Je suis heureux d'annoncer que j'ai accepté le poste d’entraîneur-chef des Pionneirs du Nord-Ouest (U15 AAA mineur) pour la saison 2023/24. Bien que ma préférence est de redonner aux hockeyeurs de ma communauté, je suis ravi d’élargir mes horizons et donc impatient de travailler avec une organisation dirigée par des gens passionnés et déterminés. En septembre 2021, lorsque que j’ai dû prendre une pause à cause des différentes restrictions de santé de la province, la Polyvalente Thomas-Albert en a profité pour aller dans une différente direction en me faisant savoir que nous ne partagions pas la même vision ni les mêmes valeurs.
J’ai profité des deux dernières années pour travailler individuellement avec mon fils, qui quittera pour Stanstead College l’an prochain, ainsi que de me concentrer sur mon éducation dans le domaine du coaching haute-performance. Dailleurs, je compléterai mon “Graduate Certificate in High Performance Coaching and Technical Leadership” de l’Université de la Colombie-Britannique à la fin mai. De plus, l’hiver prochain j’entreprendrai deux autres cours universitaires afin d’obtenir mon Diplôme avancé en entraînement du Programme National de Certification des Entraîneurs. Bien qu’étudier ainsi que donner des camps de développement sont des choses que j’aime bien faire, pour moi, rien ne remplace être derrière un banc et développer un groupe de 20 athlètes non seulement sur la glace mais aussi hors-glace.
Je suis aussi réjoui d’annoncer que je ne prendrai pas ce nouveau poste seul. Patrick Daigle, qui a été à mes côtés lors de mes années derrière le banc des Élites et Alexandre Desjardins, un de mes anciens joueurs (2018/19, 2019/20, 2020/21), m’accompagnerons derrière le banc. Ayant été impliqués avec moi dans le passé présentera un avantage certain et leur permettra d’aider les jeunes joueurs à mieux comprendre mon approche. De plus, Claude Beaulieu occupera le poste de psychologue de performance afin d’aider nos jeunes hockeyeurs à développer des outils pour surmonter des épreuves rencontrées durant la saison mais aussi tout au long de leur vie. André Turcotte agira comme gérant d’équipement et aura comme but de s'assurer que chaque joueur pourra maximiser sa performance en ayant un équipement fonctionnel en tout temps. Carole Gagnon-Leclerc, physiothérapeute, pourra intervenir en cas d’urgence médicale ou blessures et agir comme conseillère pour la réhabilitation. Jamie Bard-Dubé va gérer les médias sociaux de l’équipe comme elle l’a faite durant trois ans pour le club de hockey masculin de la PTA (2018/19, 2019/20, 2020/21). Il ne sert à rien de dire que le programme sera de très grande qualité et que les joueurs seront extrêmement bien supportés afin de leur permettre de maximiser leur développement.
Notre mission sera encore une fois de créer un environnement où l’engagement, la discipline, le dépassement, l’éthique de travail et le respect seront attendues. De plus, il sera mis au clair dès le début qu’un effort au dessus de la normale est nécessaire pour obtenir des résultats au-dessus de la moyenne. Je termine en me disant excité et prêt à relever ce défi. Je crois que l’expérience acquise pendant mes années derrière le banc des Cataractes et des Élites ainsi que mes études de haut niveau sauront me servir dans cette nouvelle aventure. J'ai bien hâte de voir tout ce que nous pourrons accomplir ensemble.