Un Vrai Leader s'entoure de...Leaders!

Un des atouts d’un bon leader est savoir s’entourer de gens de qualité et cet aspect est souvent très sous-estimé. Lorsque les choses tournent mal ou ne vont pas comme on l’aurait souhaité, la plupart pose le blame sur le dirigeant, le leader. Le leader est la tête principale derrière toute organisation et est certainement responsable mais attention ; la cause de l’échec peut être surprenante.

Personne (ou très rarement) ne peut accomplir de grands exploits par soi-même. C’est avec l’aide de plusieurs personnes, communément appelé dans le monde du sport - une équipe, que de grandes choses naissent et connaissent du succès. S’avoir bien s’entourer est souvent où les grands leaders se différencient des dirigeants plus faibles. D’une part, les leaders confiants attireront naturellement plus de candidats prêts à les suivre puisqu’ils possèdent le charisme nécessaire pour convaincre même les plus incertains. D'autre part, ils chercheront et accueilleront les candidats supérieurs de caractère fort à bras ouverts. De plus, ils leur confieront des tâches importantes au sein de l’équipe. Cette confiance dans leurs membres de soutien leur sera retournée exponentiellement et saura créer une culture de haute qualité. Par conséquent, l’organisation prospérera et se développera plus rapidement. Bref, un leader sérieux sait que la confiance et la responsabilisation sont des ingrédients clés de la culture gagnante de toute équipe qui cherche à connaitre du succès à long terme.

En revanche, les leaders plus faibles ou moins confiants auront inévitablement plus de difficulté à recruter des gens pour les suivre. Ils manquent souvent de charisme, donc peu ont le désir de les suivre dans l’aventure. Ils donnent souvent l’excuse qu’ils n’en ont pas ‘besoin’ et qu’ils peuvent s’occuper eux-même de leur projet. De l'extérieur, cette façon de faire ou de penser peut donner l'impression de leadership fort ; mais en fait, c’est tout le contraire. De plus, les leaders plus faibles, contrairement aux leaders confiants, préfèrent s’éloigner des candidats de taille ayant une personnalité forte puisqu’ils sont généralement mal à l’aise face à ces personnes. Soit parce qu’ils sont intimidés par eux, soit parce qu’ils ont littéralement peur de perdre leur place ou de tout simplement perdre leur autorité. En repoussant les candidats à personnalité forte, ils se retrouvent généralement avec une équipe de soutien très discrète et silencieuse qui a peu ou pas de volonté de sortir des sentiers battus et de pousser l’organisation vers le haut. Cela crée donc un environnement plus facile et plus confortable pour le leader ; personne ne cherche à le défier. Les membres ne font que ce qu’on leurs demande, ce qu’on leurs dit, mais sans plus. On remarque que dans ce type de culture, la remise en question des décisions du leader est quasi-absente. Le désengagement devient alors inévitable. éliminant ainsi complètement le facteur de responsabilisation (élément clé pour une culture gagnante). Cette absence de responsabilisation érode graduellement la confiance et rend le succès à long terme impossible.

 Dans le livre de Daniel Coyle “The Culture Code - The Secrets of Highly Successful Groups”, il nous raconte avoir visité plusieurs organisations reconnues pour leur bonne culture (les Spurs de SanAntonio, Navi SEALS, Pixar, etc…). Suite à ces visites, il a conclu qu’une culture de qualité n’est pas quelque chose dont on hérite mais qui doit être travaillée de façon quotidienne. Pour parvenir à une dynamique de groupe saine et productive, le leader est responsable de créer un environnement confortable, une “zone de sécurité”, dans laquelle chacun est appelé de partager ses idées et opinions. Ce qui m’a le plus frappé de ce livre est l’ampleur de l’impact d’une bonne culture sur le succès. Si un groupe veut réussir, il doit y avoir une bonne culture et évidemment, cela commence par le leader. C’est à lui de créer cet environnement où la confiance et la responsabilisation règnent et lorsqu’un membre ne partage pas les mêmes idées que le leader, il se sentira à l’aise d’en parler et saura que ses idées seront écoutées et considérées. Sans ce, les membres intérioriseront et individualiseront leurs objectifs, ce qui rendra la réussite du groupe à long terme très difficile.

Bref, un leader de taille s’entourera de personnes de qualité et de grande volonté. Il saura non seulement les écouter, mais les encouragera à le challenger régulièrement. C’est souvent au cours de ces défis, qui sont parfois inconfortables, que la magie se produit et non dans un environnement de confort! Soyez audacieux, soyez confiant, soyez un vrai leader!

fr_CAFrançais du Canada
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons si une place pour ce camp se libère. Veuillez inscrire votre adresse courriel valide ci-dessous.